Se former au métier de coach
Depuis les années 1990, le développement du coaching s’inscrit dans la montée en puissance et la diversification du domaine plus général des pratiques d’accompagnement.

Counseling, sponsoring, mentoring…
…côtoient tutorat, conseil, parrainage ou compagnonnage. Chaque forme s’inscrit dans un contexte professionnel spécifique, s’adresse à un public différent, en réponse à des objectifs précis. Et cependant, il faut reconnaître, qu’il y a quelque chose de commun, « un air de famille » entre ces interventions. En effet, elles ont toutes en commun de tenter de réhabiliter des usages anciens centrés sur la personne et visent à constituer une espèce de passage ou de transition. Ceci, avec le souci de s’affranchir d’une vision psychologisante. Elles s’inscrivent résolument dans une pratique et s’attachent à instaurer une réflexion au cœur de l’action. Elles sont toutes fondées sur une dimension relationnelle forte et l’idée d’un cheminement en commun.

Un changement de paradigme
Ces approches vont se distancer des pratiques anciennes en effectuant un vrai changement de paradigme : là où prévalait une relation d’anciens à novices, de maître à élève vient se substituer une approche centrée sur la personne comme sujet actif et ainsi passer d’une logique d’expertise centrée sur l’action du professionnel à une logique d’autonomisation centrée sur la personne.
Ce qui caractérise la fonction d’accompagnement c’est qu’elle se constitue à partir d’un matériel composite à la jonction de plusieurs logiques : la relation d’aide ; l’apprentissage ou la formation ; la socialisation ou l’insertion socioprofessionnelle ; le développement personnel ou de carrière … tout en intégrant la dimension existentielle qui leur est sous-jacente (Paul, 2004)

  Une pluralité de rôles
L’hétérogénéité de ces impératifs va solliciter le professionnel dans une pluralité de rôles. Et c’est de cette manière que consultants, formateurs, éducateurs ou thérapeutes traditionnels vont devoir développer une multitude de connaissances connexes qui mobilisent des compétences autres que celles propres à leur discipline et qui sont sociales et organisationnelles.

Dans ce contexte, la formation Coach&Team® permettra au participant de se professionnaliser sur deux axes.
Un axe horizontale qui lui apportera les compétences techniques en matières de connaissance des systèmes humains et organisationnels, de communication, de gestion de la croissance et du changement, de fonctionnement relationnels, des personnes et des équipes, de la gestion des entretiens, de développement commercial.
Un axe vertical qui s'oriente vers lui-même et vise à professionnaliser sa posture personnelle : sécurité, confiance en soi et confiance que l'on inspire, rayonnement, capacités didactiques.
Nous soulignons, avec Vincent Lenhardt, qu'un coach doit viser l'enrichissement de quatre qualités essentielles :

  1. Sa qualité d'être
  2. Sa compétence dans la gestion de la relation
  3. Sa capacité à comprendre les problèmes et les enjeux
  4. Ses qualités techniques
  Les participants à la formation Coach&Team® et qui souhaitent faire leur métier du coaching seront invités à intégrer les éléments suivants :

En coaching : les différentes identités managériales, le management du chaos, le changement et les deuils, la mise en œuvre d'une procédure de coaching, le scénario personnel et le scénario professionnel, l'autonomie et l'accompagnement dans la responsabilisation, la gestion du temps, la gestion de conflit, la confiance, manager avec le sens, la posture commerciale, la réalisation d'un déploiement spatio-temporel.

En Team-Building : les stades de développement d'une équipe, la gestion de la croissance, du changement et de l'autonomie, l'équipe performante, les modèles managériaux des équipes performantes, les cultures de groupes et les cultures organisationnelles, le travail sur l'ajustement de représentations, la gestion de conflit, le travail sur le sens, les propositions commerciales en Team-Building, la posture de la toupie.

En accompagnement des Organisations et de la vision : l'Intelligence Collective et sa mise en œuvre, la vision et ses niveaux logiques, le travail d'élaboration, le déploiement, l'alignement dans l'accompagnement d'une organisation, le déploiement spatio-temporel, les entretiens d'évaluations, l'application aux différents systèmes de management, le visioning de Doyle.

 
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